Jean-Philippe Goetz Jean-Philippe Goetz

Jean-Philippe Goetz

 Né à Strasbourg en 1955, marié, Jean-Philippe Goetz vit en Moselle entre les proches Vosges et le Pays des étangs.

Docteur en pharmacie, il se passionne également pour la botanique et la poésie, et enfin pour le haïku japonais.

Au départ il écrit avec bonheur dans le cadre de la sphère privée, puis sa rencontre en 1998 avec l’écrivain Gaston-Paul Effa l’amène à faire publier aux éditions La Bartavelle un premier ouvrage intitulé À petite voix. Suivront à intervalles réguliers d’autres publications, parmi lesquelles une conversation poético-philosophique avec Gaston-Paul Effa, Sous l’apaisante clarté, ouvrage commun édité par Tertium.

En 2019, il fait la connaissance par le biais des réseaux sociaux, d’un aquarelliste et dessinateur talentueux, et plusieurs fois primé, Bernard Sombret. Leur collaboration permet la publication de deux ouvrages, Éclats de Bleu, un recueil de haïgas, et La Clé des Champs, aux éditions Des Mots qui Trottent.

Parallèlement, Jean-Philippe Goetz donne vie à son vif intérêt pour la botanique en postant quotidiennement sur sa page Facebook « Brin d’herbe », consacrée aux végétaux dans toute leur diversité, de la campagne à la ville. 

En 2018, il réalise dans la proche Alsace un travail de repérage sur les plantes présentes dans un jardin remarquable, qu’il va concrétiser dans un recueil intitulé Flore, petits poèmes et portraits de fleurs, aux éditions du Jardin des Poètes François Villon. 

 

Lumineux dépouillement

Sortie : 23 septembre 2023
Version papier : 12
Isbn : 978-2-915384-36-9
Format : 148 x 210 mm
Nb de pages : 96

Couverture Lumineux Dépouillement Jean-Philippe Goetz
Acheter maintenant