Patrick Jouhaud Patrick Jouhaud

Patrick Jouhaud

Médecin ostéopathe, Patrick Jouhaud est issu d’une formation universitaire et scientifique. Reconnaissant et loyal, il a un profond respect envers celles et ceux qui l’ont formé, tant en Médecine qu’en Ostéopathie.

Les apprentissages de la vie et les études qui la jalonnent entraînent à toujours remettre en cause ce qui est appris, à l’expérimenter et le confronter aux réalités du monde.

Lorsque l’Ostéopathie a croisé le parcourt professionnel de Patrick Jouhaud, elle a ouvert son esprit à d’autres dimensions et raisonnements que celles du « déterminisme » et des « équations ». Aux sciences physiques, chimiques et biologiques, les sciences humaines ajoutent une dimension psychologique et spirituelle à la Médecine. L’apprentissage du « ressenti », et les subtilités des informations transmises par l’écoute manuelle lui ont fait découvrir que la vie ne trouve pas d’explications dans les raisonnements de causalité comme de finalité.

Ses expériences de Médecin lui ont offert de côtoyer la mort comme la naissance, la maladie comme la guérison, l’espoir et le désespoir. il y a appris à considérer l’être en entier, avant ses symptômes, et ses dysfonctions au même titre que ses compétences.

Aujourd’hui, Patrick Jouhaud peut pratiquer et enseigner l’ostéopathie avec les exigences de cette rigueur acquise.

En savoir plus sur Patrick Jouhaud.