Embryostéo, Le sphénoïde libéré

Bandeau Le sphénoïde libéré Embryostéo, Le sphénoïde libéré

Le sphénoïde, structure centrale du crâne, aux formes complexes et apparemment chaotiques, n’est pas seulement l’os sec et « coincé » qui nous est traditionnellement présenté. Patrick Jouhaud applique à cet ensemble osseux l’approche originale embryosteo® développée dans son précédent ouvrage  pour en démontrer la nature liquidienne et sa forme en rapport avec un projet fonctionnel. Fondant son propos sur ses nombreuses années de pratique comme ostéopathe et comme enseignant, qui lui ont permis de réunir une collection très fournie d’observations, il présente ensuite les liens du sphénoïde avec le système sensori-moteur, puis sa connexion intime avec la neuro-hormonologie du corps humain.

Le sphénoïde libéré Embryostéo, Le sphénoïde libéréPour accompagner le lecteur, praticien ou amateur éclairé, dans cette logique inédite, l’auteur adopte la même démarche didactique que dans ses formations : il rythme son propos de méditations et d’analogies intuitives. Il le guide vers une ontologie double du réel, l’invitant à observer ce qui est intangible ou non manifesté, au même titre que ce qui est tangible ou manifesté.

Les dessins élégants de Simon Boissard  constituent une autre entrée sensible dans le sujet ; ils lui offrent la résonance d’un beau livre inspirant. Au fil des pages, le sphénoïde révèle ainsi ses fonctions multiples. Mu par ses trois puissantes paires d’ailes, dirigé par le très complexe ensemble hypophyse-hypothalamus, il prend son envol et se libère.

Découvrez le livre de Patrick Jouhaud Le sphénoïde libéré.